Cyclisme : Anton Muller intouchable pour la première du « Plateau des Templiers » à Séneujols

Le |Séneujols

Pour cette nouvelle épreuve très réussie du calendrier local cycliste, des airs de Paris-Roubaix flottaient ce dimanche après-midi à Séneujols, où le Vélo Club du Velay et le Comité des fêtes du village -co-organisateurs de l'épreuve- accueillaient une cinquantaine de concurrents. Sur un circuit de 8,6 kilomètres entrecoupé d'une portion de chemin poussiéreuse et piégeuse, le spectacle fut au rendez-vous !

Dans la première et grande course qui s'élançait à 15 heures, ouverte aux troisièmes catégories, juniors et Pass-open, les spectateurs ont peu patienté pour voir s'échapper Anton Muller. Le coureur de l'Union Cycliste Pélussin faussait compagnie au peloton dès l'entame du deuxième tour. Derrière on se regardait jusqu'à ce qu'un groupe de poursuite se dessine. Cette configuration de course se maintenait même si l'homme en tête de course creusait toujours l'écart. Au terme de la dixième boucle et sur un rythme forçant le respect, le licencié de l'UC Pélussin franchissait la ligne d'arrivée avec près de 4 minutes d'avance sur Julien Jaligot de l'ASOS Saint-Galmier et Tom Le Dren de l'USP Issoirienne.

Dès 15h02 la deuxième course Pass'Cycliste comptait parmi elle une bonne chambrée de coureurs du Vélo Club du Velay. Astreints à 7 tours, les Féminines, D1, D2, D3, D4 constituants cette épreuve, accomplissaient ce parcours exigeant à allure soutenue. Jérémy Riffard du Vélo Club Pierrelatte déjà vainqueur la veille au Vétathlon de Saint-Agrève emportait détaché la décision, avec une minute de marge sur Evan Solmona de l'ECO Firminy et Jean-Michel Sibille de l'UC Forez 42. Serge Mayet du VCV, toujours régulier dans ses résultats, prenait la quatrième place au général et la première chez les D3, derrière lui Raoul Crouzoulon fort à l'aise dans l'effort s'emparait de la 6ème place au général et de la troisième en D3. Enfin, un Claude Jamond inusable, emportait, malgré une chute, la série D4 en finissant par la même 9ème au général. Patrick Vergnon et Jérôme Vacher du VCV glanaient quant à eux avec courage les 15ème et 17ème places.
En féminines, la coureuse du XC63 Valérie Roche se classe 14ème.