Cyclisme : Un 68ème Grand Prix d'Allègre du meilleur cru.

Le |Allègre

Largement soutenu par la municipalité d’Allègre, le Vélo Club du Velay a permis aux 163 coureurs de benjamins à seniors, d'offrir un magnifique spectacle aux nombreux spectateurs massés tout autour des 17 kilomètres empruntant les pourtours de la cité à la «Potence».

Edgar Jorge lève les bras sur la course phare :
Chez les 3° catégorie et juniors, la décision s'est faite à la fin du deuxième tour, lorsqu'un groupe de trois hommes s'est échappé, pris en chasse par un peloton d'une vingtaine d'unités. Parmi elles trois hommes du Vélo Club du Velay, Jocelyn Fournier, Romain Gagne et Franck Reviron. Seul Franck réussira à s'accrocher mais devra malheureusement laisser partir lors de l'avant-dernier tour. Finalement, au terme des cinq tours menés à près de 37 km à l'heure, Edgar Jorge de l'ECSEL (Etoile Cycliste de Saint-Étienne Loire), s'impose devant Loriziano Soave du VC Corbas et Robin Bourdier du XC 63. Franck Reviron finit 23ème, Jocelyn Fournier et Romain Gagne pointent aux 39ème et 40ème positions sur 50 coureurs au départ.

En Pass'cyclisme D1-D2, Théo Thomassin du VS Brivadois s'impose au terme des quatre tours devant Cyril Fernandez Perez d'ASOS Saint-Galmier et Sébastien Bérard de l'AC Lyon Vaise. Vincent Leclercq du VCV s'empare de la 13ème place.

Chez les D3 D4, Dominique Bonnier du CR Saint-Galmier prend la tête devant Cédric Vidal du CSO Millau et Stéphane Michallet du CR Saint-Chamond. Jean-Philippe Bertrand et Quentin Garrido du Vélo Club du Velay terminent respectivement 8ème et 12ème après trois tours de circuit.

En catégorie cadets, Camille Charret de l'EC Clermont-Ferrand, Gaspard Ferreirinho et Maximillien Crozat composent le podium après avoir couvert trois boucles à près de 34km/h. Jules Chabrier victime d'une crevaison est contraint à l'abandon.
Candice Tyre du VS Brivadois s’impose en féminines.

En minimes, Nathaël Nolin du VC Pays de Saint-Flour, règle le sprint d'un groupe de sept coureurs qui a pris la poudre d'escampette dès le premier tour. Parmi eux Tom Rivaud du VC du Velay réalise une belle prestation et prend la septième place sur 32 compétiteurs, ce qui lui permet de conquérir le titre de vice-champion départemental derrière Camille Brenas du VS Brivadois, étant donné que l'épreuve était course support pour les championnats minimes de Haute-Loire. Étienne Romieu, Eugène Haurychenka, Jules Fray et Edgar Montagne, autre victime d'une crevaison, se classent respectivement, 14, 17, 22 et 30ème.
En féminines, Clara Gouze du VC Pays de Saint-Flour gagne devant Juliette Forgeron du VC Rambertois.

Enfin, les 12 benjamins partis pour un tour couvrent la distance des 17 km à la moyenne remarquable de 28 km/h. Maël Cusset du VC Pays de Saint-Flour s'impose légèrement détaché devant Malo Fantino du VC Villefranche Baujolais. Lysandre Schatz du VC du Velay réalise une magnifique prestation et monte pour la première fois sur la troisième marche du podium. Tom Robert très volontaire reste longtemps avec le groupe de tête et passe la ligne à la 5ème place, Raphaël Arnoux victime d'une malheureuse chute dans la dernière descente voit partir la tête de course et finit 10ème.

Gentleman du Val Revermont-Treffort dans l'Ain:
Ce samedi 4 juin, Cécile Caillot du VC Velay et Hermance Vernier terminent deuxième sur ce contre-la-montre en binôme, à 51 secondes de Carole Sappey et Géraldine Delrey

On courait aussi en VTT :
Vendredi se déroulait la seconde étape de la coupe AURA enduro à l'occasion du Vélo Vert Festival de Samoëns, programmée sur une seule journée, sans reconnaissance possible et uniquement à vue.
Les 3 premières spéciales courues dans des conditions d'humidité extrêmes pénalisaient la visibilité. Les spéciales 4 et 5 suivantes, tracées sur le versant plus sec, proposaient une haute technicité. Finalement, les deux coureurs du VCV engagés, Antoine Coche et Arthur Valéau reviennent ravis et emplis d’expérience après de telles conditions de course. A l'heure des récompenses, Antoine réalise une superbe performance en terminant 3ème junior et 24ème au scratch sur 303 inscrits dont 170 abandons ! Arthur finit 9ème junior et 103ème au scratch.

Trophée Régional du Jeune Vététiste (TRJV) des 4 et 5 juin de Super Besse (63) :
Quinze jours après la première épreuve du Trophée AURA VTT courue à Die, Antoine Bonnaud était présent sur les deux journées. 19ème au trial du samedi après-midi, il prend la 14ème place le lendemain dans la DH (descente). Au cumul des deux spécialités, il occupe la 18ème place le dimanche soir sur 35 compétiteurs.