Cyclisme : Un week-end stéphanois riche en émotions pour les jeunes du Vélo Club du Velay

Le |Méons, Saint-Etienne

Deux cents jeunes venus de toute la région AURA, ainsi que du centre de la France, ont disputé le Trophée National des Jeunes sur Piste (TNJP), organisé par l'Etoile Cycliste de Saint-Etienne (ECSEL) sur le complexe sportif de Méons. Parmi eux, neuf coureuses et coureurs du Vélo Club du Velay ont mouillé le maillot sur les deux jours, soit en individuel, soit sous les couleurs de l'équipe du Comité Départemental 43.

Tom Rivaud et Antoine Bonnaud sur la troisième marche en individuel et par équipe !

En catégorie minimes et au sein d'un peloton de cinquante unités, jugées sur trois épreuves que sont
le contre la montre, la course aux points et le scratch, Tom a réalisé une nouvelle fois une superbe performance puisqu'il se hisse en troisième position au général. Il termine derrière Tony Billet et Julien Faugeron, tout deux du club organisateur stéphanois, l'ECSEL. Ses camarades Émile Romieu, Jules Fray et Eugène Haurychenka se placent dans l'ordre 19ème, 33ème et 40ème.

Chez les benjamins, aussi nombreux que leurs aînés, Antoine, malgré sa victoire dans le contre la montre, sera devancé par Paul Thébault de l'AC Bas Berry et Raphaël Jeandet-Roman de Lyon Sprint Evolution, respectivement un et deux. Juliette Breysse, courageuse tout au long du week-end prend une 5ème place très prometteuse chez les benjamines féminines.

Elio Arnaud encore en pleine découverte de la discipline routière se classe 24ème chez les pupilles et Lucile Breysse novice également dans ce type de compétition tient honorablement sa place le samedi en finissant 8ème.

Enfin, chez les poussins, Alban Fink très déterminé et flirtant avec les premières places dans certaines manches, s'empare de la 6ème position au général.

Notons que Tom et Antoine remportent également la médaille de bronze en poursuite par équipe avec deux camarades brivadois, Dorian Delaye et Camille Brenas, sur 15 équipes chronométrées.

De leur côté les seniors étaient sur de multiples courses :

Samedi à Martres sur Morges (63), Cécile Caillot prend la troisième place en seniors et la 5ème au scratch sur un contre la montre de 22 km. Le lendemain au Chambon-Feugerolles, elle termine au pied du podium.

Au grand prix de la Gare à Brioude ce dimanche comptant pour le championnat de Haute-Loire, Jules Chabrier arrive 13ème au scratch cadet et 4ème au niveau départemental.
Ses deux collègues Quentin Malliet et Romain Gagne étaient engagés en 3ème catégorie et pass'cyclisme. La course nerveuse verra Quentin tenter plusieurs fois de se faire la belle mais une contracture l'obligera à lever le pied et à reculer au classement. Romain plus attentiste sortira de sa réserve et essayera d'aller conquérir le titre départemental sur la fin, mais en vain. Finalement il passe la ligne en 20ème position.

Jérôme Vacher en 50/59 ans s'élançait sur le contre la montre du plateau de Gergovie au départ de Crest pour la première épreuve du Trophée des grimpeurs 2022.
Sur une roue vallonnée avec quelques passages de fort pourcentage notre coureur accroche la troisième marche du podium.

A la cyclosportive «La lozérienne» Raoul Crouzoulon se classe 26ème en première catégorie sur le parcours de 105 km et son camarade Patrick Vergnon 43ème.

Enfin Jonathan Masclaux, inscrit sur le 155 km, réalise une belle performance en couvrant la distance à 31km/h et en terminant 62ème sur 160, malgré une crevaison qui lui fait perdre 15 minutes.