Cyclo-cross : Cascade de victoires et de titres départementaux pour le Vélo Club du Velay
Le
Il est parfois des périodes où les planètes du cyclisme s'alignent. Les jeunes coureurs du club vellave viennent en effet d'obtenir ce week-end des résultats assez exceptionnels en courses départementales ou régionales.
Championnats de la Haute-Loire à Brioude
Parfaitement organisés ce samedi par le Vélo Sport Brivadois et tracés sur le complexe de l'EREA de la ville, ces championnats se sont déroulés sous un ciel gris mais dans une ambiance sympathique caractéristique de cette discipline automnale qu'est le cyclo-cross.
Engagés en catégorie U9 (poussins), Léo Noëll et Marin Fink se placent 5 et 6émes sur les 14 concurrents.
Dans la série U11 (pupilles) Enzo Noëll finit 8e sur 12 partants.
Parmi les dix-huit U13 (benjamins), première catégorie à se disputer le titre départemental, Alban Fink se détache d'emblée avec un coureur du groupe cyclo de Montfaucon avec lequel il mène une rude bataille. Au cours de l'avant-dernier tour ce dernier est victime d'un ennui mécanique qui ouvre la voie de la victoire à Alban et le titre de champion de Haute-Loire.
Derrière, Lucas Arnaud, Antoine Chauchat et Amaury Morell réalisent un beau tir groupé en terminant respectivement 11, 13 et 14èmes.
En U15 (minimes) les vingt prétendants à la victoire vont subir la loi d'Elio Arnaud. Le plus véloce au starter, il prend résolument la tête et ne la lâche plus jusqu'à la ligne d'arrivée. En grande forme cette saison notre jeune, très prometteur, ajoute une nouvelle coupe à son armoire de trophées après celles acquises au Mazet-Saint-Voy et à Firminy, et s'habille de la tunique départementale. Enzo Anelli Gislot dans la lignée de la semaine dernière en terre appelouse, réalise une belle prestation en se classant 13e.
En U17 (cadets) Antoine Bonnaud longtemps à la lutte avec un pilote du club de Super-Besse doit s'incliner. Il prend la deuxième place mais glane le titre départemental. Son copain Tom Robert prend la 10e place sur 15 au départ pour sa toute première expérience en cyclo-cross.
Antoine Bonnaud l'emporte au cyclo-cross de Valence (26)
Le lendemain, notre cadet a fait le déplacement de la vallée du Rhône pour se présenter à 13h au Parc Jean Perdrix en plein cœur de ville, lieu de l'épreuve.
Le circuit long et boueux de 2.600 km, alternant parties techniques et roulantes a convenu à Antoine qui a pris assez rapidement les commandes de la course malgré un départ chaotique dû à un saut de cale. La suite, le voit creuser régulièrement l'écart avec son poursuivant immédiat. Il lève les bras au bout des trente-cinq minutes d'efforts au terme d'une remarquable prestation et fier d'une victoire face à une concurrence aguerrie de trente-cinq unités.
Cyclo-cross FSGT de Saint-Jean-Bonnefonds (42)
Organisée par la Roue d'Or du Chambon-Feugerolles cette épreuve a réuni quatre-vingt-cinq coureurs. Parmi eux Jérôme Vacher du VCV s'empare de la 50e position.