Cyclo-cross : Le Vélo Club du Velay joue les premiers rôles à Saint-Étienne
Le
Accueillie sur l'immense complexe sportif de Méons dans la banlieue nord de Saint-Étienne à deux pas du mythique stade Geoffroy Guichard, la fine fleur du cyclo-cross régional et extra-régional s'est donnée rendez-vous ce samedi 20 décembre. Pour l'occasion, les licenciés du club vellave ne se sont pas déplacés pour faire de la figuration.
Marin Fink victime de la boue
Ramolli par les pluies denses de la nuit qui a précédé l’événement, le terrain a contraint Marin a finir en poussant le vélo. Victime d'un déraillement causé par un vélo chargé de terre, notre petit U9 (poussin) passablement déçu ne pourra faire mieux que 7e sur treize partants.
Adrien Caron au pied du podium
En cinquième position à la sortie du vélodrome après le départ donné aux trente-deux U11 (pupilles), Adrien passe rapidement quatrième et se maintient à cette place, reprenant du temps sur le troisième il ne pourra malheureusement combler les quelques longueurs pour effectuer la jonction. Il termine finalement quatrième auteur d'une prestation toute d’opiniâtreté.
Alban Fink fait carton plein
Huit course en sous-bois depuis septembre et huit victoires ! Difficile de faire mieux pour notre U13 (benjamin) qui a une nouvelle fois imposé sa domination aux cinquante concurrents en prenant dès les premiers tours de roue la tête de l'épreuve sans jamais la céder. Pas vraiment avantagé sur un terrain manquant de relief, Alban a pourtant creusé progressivement grâce à plus de puissance et surtout à un sens déjà aiguisé de la stratégie en compétition. Antoine Chauchat prend une superbe 16e place et récolte tous les fruits de son sérieux à l’entraînement et de son assiduité sur les épreuves. Quant à leur coéquipier Amaury Morell plein d'espoir au lendemain de son bon résultat à Saint-Victor sur Loire, il connaît une petite désillusion et quitte la course fortement déçu trahi par un bris de pédalier.
Elio Arnaud d'un cheveu!
Cinquième au bout de la très longue ligne de départ grâce à sa tonicité, Elio effectue la première boucle avec le cinq de devant qui s'est déjà détaché devant le reste des cinquante-cinq U15 (minimes). Quatrième ensuite, il navigue à une petite centaine de mètres du troisième durant les deux tours suivants. Plein d'abnégation il ne lâche rien et comble sensiblement l'écart sans parvenir toutefois à conquérir la troisième marche, mettant un joli point final à cet automne exceptionnel durant lequel il aura conquis 6 victoires et 11 podiums sur 14 participations. Son camarade Enzo Anelli-Gislot s'empare de la 31e place et se classe parmi les tout premiers coureurs VTT. Il réalise une belle épreuve car il remonte un certain nombre de concurrents et laisse espérer de beaux lendemains à condition de se montrer assidu sur les épreuves.
Antoine Bonnaud justement récompensé
Face au dernier podium AURA U17 (cadet), aux champions PACA et Bourgogne-Franche-Comté, Antoine enfin épargné par la malchance décroche la troisième marche. Victime pourtant d'un saut de cale lors de l'envol, il se présente aux alentours de la quinzième place à l'entrée dans le dévers au sein d'un dense peloton de cinquante-trois unités. Patient, il est 6e à la fin de la première boucle et se hisse deuxième à mi-parcours. Repris quelque temps plus tard, il harcèle jusqu'aux derniers mètres le futur deuxième. Notre cadet achève lui aussi de la plus belle des façons son exercice au cours duquel il décroche quatre victoires, sept podiums et onze top 10 sur quinze participations. Son coéquipier Tom Robert signe pour sa part une magnifique 20e place sachant qu'il achève sa toute première saison de cyclo-cross. Enfin Lucas Giraud pourtant assez discret sur les courses, s'inscrit comme le vainqueur des pilotes VTT en terminant dans le troisième tiers.
Cyclo-cross FSGT de Fraisses (42)
Ce dimanche, Elio Arnaud toujours pas rassasié emporte assez facilement la course U15.
En seniors Jean-Philippe Bertrand auteur d'un bon départ, accélère le rythme au fil des tours et juste techniquement gagne pas mal de places. Il finit 34e sur cinquante-six concurrents et 14e super vétéran sur vingt et un. Jérôme Vacher se classe pour sa part 41e au scratch et 19e super vétéran.
Retrouvez toute l'actualité du Vélo Club du Velay en cliquant sur le lien ci-après: https://www.youtube.com/@veloclubduvelay/videos