Des chronos de la Vallée-Océane du meilleur cru
Le
Comme chaque année à la manœuvre le vélo club du Velay a offert ce dimanche à la fine fleur du cyclisme local et régional deux circuits adaptés et parfaitement sécurisés. Ainsi, les spécialistes de l'effort solitaire sur le plat ou en montée ont pu s’exprimer dans la magnifique cadre de la vallée de la Loire.
Timothy Torrie fait tomber le record de la Vallée
Sur les 17.3 km de faux-plat descendant entre Chadrac et l'entrée de Vorey-sur -Arzon c'est un anglais nouvellement installé en Lozère qui rafle la victoire et le record de l'épreuve (19'31'') détenu depuis 2021 par Théo Debard (19'41'') le triathlète professionnel retournacois.
En féminines Maëlle Martin d'Albi Vélo Sport est la plus rapide en 27'16'', devant Véronique Roux de l'UCPV (30'39'').
Pour les sociétaires du Vélo Club du Velay, Raphaël Le boucher gagne la catégorie des Minimes en 25'06'', devançant Evan Martel ( 25'44''), Tom Gaultier, Ilian Portal, respectivement 2, 6 et 7èmes de la catégorie.
Jules Fray parcours la distance en 22'31'' et s'impose en cadets. Ses coéquipiers Tom Robert et Éthane Lépinay finissent 8 et 9èmes.
Chez les Juniors Arno Morel est 5e en 23'03''.
Dans la catégorie des 19/29 ans celle du vainqueur, Laélien Faure (23'49'') et Franck Reviron (24'02'') pointent 6 et 8èmes.
En 40/49 ans Vincent Leclercq s'impose en 22'58''. Nicolas Caron, Serge Mayet et David Lépinay prennent les 2, 4 et 5èmes places.
Jean-Philippe Bertrand (24'33'') et Jérôme Vacher sont 5 et 6èmes en 50/59 ans.
Enfin, Jean-Luc Fournier finit 2e des 70/79 ans.
Émile Romieu s'affirme sur les pentes de Chaspinhac
Maintenant sociétaire du club de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, le jeune grimpeur de 17 ans originaire de Laussonne et longtemps licencié au VCV a été le seul ce dimanche à passer sous les onze minutes. Il relègue Jérémy Boudignon d'Issoire Cyclisme et également ancien licencié du club vellave à quelque 21 secondes. Titouan Gubian (11'07'') de l’Étoile Cycliste de Clermont-Ferrand monte sur la troisième marche.
En féminines Lisa Vérots de l'ECSEL lève les bras et signe le record en 14'14'' des 17/18 ans, tandis que Marianson Auboiron du VCV gagne en 40/49 ans et pointe 2e au scratch en 16'47''.
En école de vélo, Isalyne Schatz gagne en benjamine. Son camarade Alban Fink réalise un des exploits de la journée puisqu’il boucle la grimpée en seulement 14'13'' établissant solidement le record des 11/12 ans. Arthur Morin est 4e de la catégorie.
En minimes, Evan Martel (14'08'') monte sur la troisième marche du podium. Valentino Lombardo et Tom Gaultier sont 4 et 6èmes.
Tout comme le matin, Jules Fray règle la victoire en cadets (11'27'') devançant Yanis Best (11'40'') et Tom Robert (12'02'') pour un joli triplé du VCV. Éthane Lépinay est 9e.
Chez les 17/18 ans Arno Morel est 5e en 13'04''.
Dans la catégorie des 19/29 ans Laélien Faure (11'47'') et Franck Reviron (12'08'') arrivent 2 et 3èmes, Quentin Garrido 7e.
Serge Mayet (11'49') l'emporte en 40/49 ans, Vincent Leclercq (12'25'') est 3e.
Jean-Philippe Bertrand (14'51''), Stéphane Best (15'43'') et Jérôme Vacher (17'56'') sont respectivement 4, 5 et 6èmes en 50/59 ans.
Enfin, Jean-Luc Fournier (70/79) ans boucle l'épreuve en 21'46''.
Elio Arnaud sur la deuxième marche au cyclo-cross de Saint-Rambert d'Albon
Sur un circuit tracé en plein cœur de ville sur la rive gauche du Rhône par le Vélo Club Rambertois, ce cyclo-cross a accueilli trente-deux U15 (minimes). Parmi eux Elio, lequel, placé en première ligne et opposé à une forte concurrence, effectue un départ tonique qui le situe troisième au premier saut de planche. Dans les boucles suivantes il se rapproche inexorablement du deuxième et le dépose après la mi-course. Un peu loin du futur vainqueur, il conforte sa place de dauphin et ajoute un superbe podium à son palmarès déjà riche cette saison.