Enduro-VTT : Finale de la coupe de France d’enduro 2024 sur l’île de Beauté
Le |Corse
Durant 3 jours, les 25, 26 et 27 octobre 2024, l’île-Rousse est devenue la capitale du VTT-enduro. Pour cette dernière grande épreuve de l'année, Louise Duwez et Antoine coche du Vélo Club du Velay ont fait le déplacement.
Pour le premier jour les coureurs se sont retrouvés à Speloncato à 45min au-dessus de L’Île Rousse, dans les terres, pour démarrer leur compétition.
Après avoir effectué une longue montée sur la route de 620m de dénivelé positif en direction du col de Bocca di Battaglia pour rejoindre la Spéciale 1, les coureurs s'élancent sur des pentes rapides mais assez peu techniques. Croyant enchaîner sur la SP2, celle-ci est annulée à cause d'un gué emporté par les dernières intempéries. La SP3 se fait à vue et compte, excusez du peu, une centaine d'épingles...Ce circuit interminable guide enfin les concurrents vers la SP4, caillouteuse, proposant une énorme relance sur sa fin.
Au terme de cette première journée, Louise se classe 7ème élite dame et 175e au scratch. Antoine 27e élite et 52e au scratch.
Pour la deuxième journée, la SP6 particulièrement boueuse sur le haut s'achève par une partie basse plus technique. Malgré sa longueur et sa difficulté, nos licenciés réussissent à la boucler sans embûches mais sans prendre véritablement du plaisir.
Pour se rendre à la 7 et ultime spéciale, le portage du vélo est de mise car la pente est vraiment raide. Mais l'effort vaut le coup car la descente qui suit est la plus agréable du week-end, offrant plusieurs types de terrains.
Finalement, au terme de cette deuxième journée éprouvante et continûment pluvieuse, Louise termine 7e élite dame et 162e au cumul des deux journées. Antoine 27e élite et 54e au scratch.
Pour sa première saison complète en Coupe de France Louise se dit très satisfaite et vraiment motivée à l'idée d'enfourcher sa monture pour la prochaine saison. Mais place pour l'instant à un repos bien mérité avant d'envisager les débuts de la préparation hivernale.