Florian Coste l'emporte pour la première du Grand Prix du Monastier-sur-Gazeille

Le |Le Monastier-sur-Gazeille

Relancé après 21 ans de sommeil, la course de ce dimanche a offert au public un joli spectacle au Monastier-sur-Gazeille.

Un duo intouchable en Open 2/3-Access1/2

Les 15 concurrents engagés sur les 16 tours ont lancé les hostilités dès le début. Un trio va se détacher comprenant Florian Coste et Jean-Loup Fayolle, tout deux de Charvieux Chavagneux ainsi que Guel Versepuy d'Energy Cycle Mozac. Pris en chasse par un groupe d'une huitaine d'unités, les échappés vont malgré cela toujours creuser l'écart. Aux trois-quarts de course les deux coéquipiers isérois vont se détacher inexorablement et mener une course d'équipe qui reléguera Guel Versepuy à près de 4 minutes à l'arrivée. La gagne se jouera à l'amitié, Jean-Loup offrant la victoire à son coéquipier dans un grand geste de reconnaissance sportive. A la 5e place pointe Franck Reviron, le sociétaire du Vélo Club du Velay longtemps dans le coup mais qui a dû céder quelques minutes éprouvé par une chasse intense. Derrière lui arrive son copain Jocelyn Fournier en compagnie des meilleurs plus de la moitié de l'épreuve, mais un peu court sur la fin.

Serge Mayet sur son terrain en Access 1,2,3,4 finit deuxième

Le grimpeur du VCV n’échoue qu'à une vingtaine de secondes du vainqueur et puncheur du CR 4C Roanne Guiseppe Pace. De mieux en mieux au fil des boucles Serge a exprimé ses qualités sur un profil pentu. Les 10 tours de 5km avec 123 mètres de dénivelé positif ont en effet rapidement écrémé le peloton de 18 concurrents. Laelien Faure venu en voisin d'Arsac monte lui sur la troisième marche. Vainqueur de la catégorie Access 3, Philippe Bénézit à l'aise sur ce profil termine 9e au scratch, deux places devant Quentin Garrido et Jean-Philippe Bertrand. Plus loin, l'inusable Gilles Langlade arrive premier des Access 4, devançant Jean-Luc Fournier le courageux papa de Jocelyn.

Émile Romieu beau troisième en U 17

Les 45 km au menu des cadets ont vu un Arthur Fernandes du Vélo Club Cournon d'Auvergne en démonstration. Parti dès le début ce jeune coureur prometteur a fait cavalier seul jusqu'au bout, l'emportant avec plus de 9' d'avance sur un duo local qui s'est disputé les accessits. Émile Romieu du VCV et Célian Rolland de l'UCPV, chasseurs sur la totalité de l'épreuve, ont joué la deuxième place du podium au sprint. Lancé au 150 m ce dernier s'est joué à une demi roue, Célian lançant le vélo à son avantage. Décroché peu de temps avant l'arrivée du groupe de poursuite, Léo Jouve, lui aussi du VCV, se classe 6e.

Jules Fray à la pédale en U15

Les 9 minimes engagés ont subi la loi de Jules plus puissant qui s'est envolé inexorablement aux alentours des 10 km et qui parcourt les 30 km à la remarquable moyenne de 28 km/h. Il arrivera avec 40' d'avance sur son camarade de club Edgar Montagne en net regain de forme, qui semble s'être enfin débarrassé de ses problèmes physiques. Johakim Laquet de Sarras Saint-Vallier monte sur la troisième marche. Une nouvelle fois victime de déraillements et d'une chute heureusement sans gravité à cause d'une voiture mal garée, Jules Duranton-Faure arrive 7e devant son copain Louan Frédéric. Antoine Bonnaud abandonne au premier kilomètre pour crevaison.

Valentino Lombardo troisième chez les U13

Sur cette course dominée par Yvan Lozano du Vélo Club Rambertois, Valentino a une nouvelle fois démontré ses qualités de compétiteur en arrivant à seulement 9 sec du deuxième Malo Fantino. Lysandre Schatz, Raphaël Arnoux, Elio Arnaud et Djems Frédéric-Alexandre, sont respectivement 4,5, 6 et 7e.

Grand prix U17 de la municipalité de Pierrelatte (Drôme)

Tom Rivaud engagé sur cette épreuve de la vallée du Rhône termine à une belle 9e place sur 30 partants.