La saison sur route est bien lancée pour le Vélo Club du Velay

Le |Cohade

Avec une nouvelle victoire en féminine et une troisième place par équipe en école de vélo au Prix ZI Largelier de Cohade ce dimanche après-midi, les licenciés du VC Velay mettent en valeur la tunique jaune.

Chez les U11, Alban Fink s'empare de la quatrième place au général après avoir pointé 8ème aux jeux d'adresse, 5ème au sprint et troisième sur l'épreuve de route. Le pupille première année a démontré une nouvelle fois l'étendue de ses qualités face à des concurrents plus âgés et plus aguerris sur bitume.

Les quatre U13 (benjamins) Lysandre Schatz, Elio Arnaud, Raphaël Arnoux, Djems Frédéric se classent respectivement 2, 8, 12 et 18èmes au général. Lysandre en chef de file laisse échapper de peu la victoire. Septième sur les jeux d'adresse où une chute le pénalise, il finit ensuite deuxième à la série de sprints. Il va confirmer ses progrès lors de la régularité en s'imposant facilement face au groupe d'échappés. Raphaël réalise des performances intéressantes en sprint (3ème) et Elio en jeux d'adresse (4ème). Djems pour sa part, encore profane, a découvert l'exigence des premières compétitions.

En catégorie U15, Jules Fray et Antoine Bonnaud signent de très bons résultats. Antoine, nouveau dans la catégorie, se retrouve quatrième au cumul des épreuves, pénalisé par une seule erreur aux jeux d'adresse qui le prive de la troisième place. Jules, enfin, qui pointe 10e au général, fait partie des satisfactions de la journée, car, lors de l'épreuve en ligne jugée sur 17 boucles de 2 km, il va se jouer du peloton et partir en échappée avec Matthieu Charriaud du Vélo club de Saint-Flour. Les deux minimes vont effectuer neuf boucles en faisant bien tourner les relais et ainsi creuser l'écart. Notre coureur un peu moins véloce devra céder la victoire mais réalise par là une belle performance qui doit l'emplir de confiance pour les épreuves ultérieures.

Partis pour 27 tours, les U17 ont mis du rythme. Maxence Boudoin s'est bien comporté puisqu'il n'a jamais lâché le groupe de tête, en chasse derrière Mathias Rastoix du Vélo club Cournon d'Auvergne, le vainqueur du jour. Victime d'une chute à trois tours de l'arrivée, Maxence a trouvé les ressources pour recoller et finir 11e. Cet effort violent l'empêche de disputer le sprint pour aller chercher le podium.

Présente à Charlieu sur une course FSGT, Cécile Caillot se classe première féminine après une épreuve rendue éprouvante par des conditions humides. En 2ème catégorie, Simon Bony du VCV également se classe 12ème.