Le Vélo Club du Velay à l'avant malgré la canicule
Le
Alignés une nouvelle fois en route et en VTT les jeunes du Vélo Club du Velay obtiennent des résultats très convaincants malgré quelques déboires
Championnats route AURA de Laroquebrou (15)
Ce samedi 28 juin, trois de nos U15 (minimes), Tom Gaultier, Valentino Lombardo, et Evan Martel se présentent au départ de cette course qui réunit la fine fleur régionale. Au terme des 48 km accomplis sous la chaleur accablante de l'après-midi, Evan se classe 29e et Tom 36e sur quarante un arrivants. Valentino est malheureusement contraint à l'abandon.
En U17 (cadets) le peloton de quatre-vingt-dix-sept coureurs va se disputer la gagne sur près de soixante-dix-neuf km. Jules Fray du VCV se démène pour tenter l’échappée mais est repris systématiquement. Finalement, il se présente à l'arrivée en compagnie de son coéquipier Yanis Best au sein d'un groupe de vingt-trois éléments pour disputer le sprint qui octroiera la quatrième place. Yanis se classe 17e et Jules, gêné par une chute devant lui, ointe 27e .
Au sein d'un peloton de cent-vingt unités, Léo Jouve en U19 (juniors) a parcouru 115 km à vive allure. Toujours aux avants-postes sur les premiers tours, et tentant de s'échapper, il subit le contrôle exercé par les grosses équipes comme l'ECSEL, Villefranche Beaujolais ou Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Encore parmi la tête à un peu peu plus d'un tour de la fin, il cède du terrain comme nombre de concurrents, laminé par l'intensité des débats mais surtout par la chaleur suffocante. Il franchit finalement la ligne d'arrivée à une remarquable 23e place.
Trophée Régional du Jeune Vététiste (TRJV) de Sainte-Sigolène (43)
Pour cette cinquième manche et finale des TRJV 2025 trois jeunes du VCV ont réalisé ce court déplacement. En piste sur deux jours, le samedi après-midi pour l'épreuve de trial et le dimanche matin en cross-country (XC).
Alban Fink très à l'aise le samedi après-midi en trial sur les quatre zones au programme finit la journée en 10e position. Dès 10h le lendemain matin, on le repère en milieu de grille avant le signal de départ prêt à en découdre. Le peloton dense, d'une cinquantaine d'unités, s'élance pour deux tours d'un tracé varié, empruntant chemins roulants et zones boisées accidentées et plus techniques. Aux 250 m après le départ, Alban entre dans la chicane en vingtième position. Patient et appliqué notre coureur a refait la moitié de son retard dans la côte d’arrivée à la fin du premier tour.Dans l'ultime boucle il remonte avec une facilité déconcertante le reste des concurrents pour franchir la ligne d'arrivée deuxième à quelques secondes du vainqueur. Gageons qu'avec une position plus favorable sur la ligne de départ le podium aurait été tout autre...
Le classement des deux journées le situe donc à une superbe cinquième place tandis qu'il finit 11e au classement général 2025.
Elio Arnaud en U15 et Antoine Bonnaud en U17 vont connaître des fortunes diverses par rapport à leur camarade Alban. D'abord Elio, en cinquième ligne sur la grille de départ n'aura pas l'occasion de défendre ses chances car quelques secondes après le start il est entraîné dans une chute. Il repart courageusement en souffrant d'un poignet et parvient à remonter sur l'arrière de la course pour grignoter une dizaine de places, il finit 29e sur 39.
Enfin, Antoine, en 3e ligne sur la grille, est l'auteur d'un départ explosif qui le propulse à l'avant du peloton à la sortie du stade mais il est victime d'un bris de chaîne qui l’oblige à courir jusqu'à la zone technique. Après plusieurs minutes de réparation et faisant preuve d'une belle volonté, il remonte sur sa machine et réussit à reprendre lui aussi plusieurs pilotes pour terminer 17e sur 24.
Au classement des deux journées Elio pointe 24e au général sur 39 classés et Antoine 19e sur 26.