Le Vélo club du Velay s’adapte à la crise

Pour les coureurs cyclistes à l'entraînement, les nouvelles directives sanitaires ne vont pas toujours de soi. Marc Philippe, président du VCV (Vélo Club du Velay) a répondu à nos questions.

Le VCV, comme beaucoup de clubs sportifs, vient de traverser une année bien sombre…

Bien sûr. Nous sommes un club de coureurs, qui recrute beaucoup de jeunes disputant des épreuves jusqu'au niveau régional, et même national. Il y a le cyclisme sur route, le VTT et les disciplines émergentes comme l'enduro et la DH (épreuve de descente). En 2020, pour l'organisation de nos propres courses, ou la participation à d'autres compétitions, notre club a beaucoup souffert. Mais il a tenu bon avec 135 adhérents. Et nous avons pu tout de même organiser cet automne, comme chaque année, les chronos de la montée de Chaspinhac. Ce fut un grand succès : les coureurs, en mal de compétitions, y ont participé en grand nombre.

Voilà pour l'année écoulée. Mais actuellement, que faites-vous pour les entraînements ?

En l'absence de compétitions amateurs, il est possible pour nos coureurs de se retrouver, à condition de respecter les règles imposées par le gouvernement, et dont se fait écho la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Bien sûr, il faut limiter au maximum les brassages. Pour le VTT, nous allons utiliser comme lieu de rendez-vous un ERPPA (établissement de plein air) dans le bassin du Puy. Il servira donc pour nos pratiquants dans la limite d'un éloignement maximal de 30 kms de leur domicile. Dans ce cadre, encadrés par le club, les pratiquants pourront rouler, en respectant la distance minimale de 2 mètres, sans limitation de nombre, et bien sûr dans les horaires compatibles avec le couvre-feu. Pour bénéficier de cette activité, il faudra disposer de sa licence à jour pour justifier de son adhésion au club.

Et pour le cyclisme sur route ?

Les conditions imposées sont plus dures. Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre, il n'est pas autorisé pour un club de donner rendez-vous à ses licenciés au-delà du rayon de 10kms de leur domicile respectif afin de tenir une sortie d'entrainement sur la voie publique. Par conséquent : il est bien difficile actuellement d'envisager des sorties communes pour notre club ! La seule possibilité, pour nos adhérents, ce sont les sorties individuelles sous leur seule responsabilité, et quand ils sont plusieurs, en respectant la distanciation de deux mètres entre chaque cycliste, par groupe de 6 personnes au maximum, dans un rayon maximal de 10 kilomètres du domicile de chacun, et dans le respect des heures de couvre-feu. Mais nous gardons tout de même l'espoir d'une levée de ces conditions avant l'été : avec les beaux jours, adviendra la perspective de belles sorties sur les routes montagneuses de notre Velay !