Le Vélo Club du Velay sur de multiples compétitions ce week-end

Si les championnats régionaux sur route ont constitué l'objectif essentiel de cette fin de semaine, d'autres épreuves ont offert à nos coureurs l'occasion de se mettre en évidence.

Un « Lolo » au grand cœur

Commençons par saluer le magnifique engagement de Laurent Charbonnier, figure éminente du Vélo Club du Velay. Déjà auteur l'an dernier du SEP'everesting, exploit durant lequel il a gravi 33 fois la montée de Chaspinhac, soit l’équivalent de la hauteur de l'Everest, pour venir en aide au personnes touchées par la sclérose en plaques, ce membre impliqué de l’association SEP'AGRAV locale, s'est lancé un nouveau défi.

Il a effectué plusieurs boucles de 2km ce dimanche sur la zone industrielle de Blavozy. Soutenu par de très nombreux copains, ses 12h de vélo ininterrompues, pour une distance cumulée de 300 km, ont permis de récolter une somme conséquente de soutien à cette association.

Championnats AURA sur route de Jonzieux (42)

Étalées sur le week-end, les différentes courses ont attiré tous les meilleurs routiers de la région. Samedi à 14h a démarré la course U15 (minimes). Sur un circuit de 7 km à couvrir 8 fois les cinq jeunes du VCV ont engrangé de l'expérience. Si Edgar Montagne malchanceux a percé dès le deuxième tour, il a lutté jusqu'au bout s'alliant avec son copain Jules Duranton-Faure. Ils se placent 75e et 72e sur 105 partants.

Devant eux, et toujours avec la tête de course au cours des 8 boucles, Jules Fray, Yanis Best et Antoine Bonnaud ont appris à frotter au sein d'un peloton très nerveux. Ralentis par une chute devant eux dans la dernière descente, ils vont devoir fournir un effort pour recoller qui les empêchera de disputer le sprint pour la victoire. Finalement, Jules se classe 35e à 17sec, Yanis 44e à 30sec et Antoine 48e à 32sec.

Chez les U17 (cadets), Émile Romieu et Tom Rivaud se situent aux 62e et 69e positions. Parmi un peloton très dense de 108 unités qui prenait le départ dès 10h20 ce dimanche, nos deux premières années se sont bien comportées et sont venues à bout des 80 km disputés sur un circuit assez difficile demandant beaucoup de concentration.

Grimpée de la Croix Morand (63)

La longue montée de 9,6 km de la Croix Morand au départ du lac Chambon au cœur du magnifique massif du Mont-Dore a rapporté deux podiums à nos couleurs. En catégorie 30-39 ans Vincent Leclerc se classe troisième et Bruno Ouillon en + de 70 ans également. Jérôme Vacher finit 6e des 50-59 ans.

Prix d'Arbois dans le Jura (39)

Cécile Caillot finit 5e de la course féminine jugée sur 35 km. Trophée départemental du jeune vététiste de Montfaucon (43) En U13 (benjamins) Lucas Giraud encore dans la découverte de la compétition se classe dans le troisième tiers du tableau après les épreuves de trial et de XCO.