Louise Duwez du Vélo Club du Velay championne de France d'enduro VTTAE
Le
Pendant que Louise Duwez parachevait sa domination sur la coupe de France enduro VTTAE, ses coéquipiers routiers brillaient au Trophée des Grimpeurs. Quand aux pilotes de cyclo-cross ils devaient gérer leurs déboires...
Finale de la coupe de France d'enduro à La Clusaz en Haute-Savoie
Ce samedi 6 septembre six spéciales sont au programme dont trois chronos et trois reconnaissances. Tracés pour la plupart en sous-bois et faites de portions raides et rapides. Au terme de la journée Louise finit deuxième. Le lendemain trois chronos vont s'enchaîner desquels Louise termine à nouveau deuxième et donc dauphine au classement général.
Cette cinquième étape de la Coupe de France étant également la dernière consacre donc Louise championne de France dans la catégorie Open VTTAE avec, excusez du peu, cinq podiums dont trois victoires sur les cinq manches. Pour une première année dans la discipline ce résultat exceptionnel laisse augurer des lendemains fructueux.
Finale du Trophée des Grimpeurs Goodicom
Ce samedi 20 septembre le village de Lavoûte-Chilhac a comme chaque année accueilli la quatrième et dernière manche du challenge du meilleur grimpeur Cantal-Haute-Loire.
Le Vélo Club du Velay fortement représenté décroche trois trophées.
En moins de vingt ans Yanis Best l'emporte après une belle régularité sur les quatre étapes. Imité par ses homologues Quentin Garrido en 30-39 ans et Serge Mayet 40-49 ans. En 50-59 ans Laurent Charbonnier se classe deuxième et Stéphane Best 4e.
En ce qui concerne l'étape du jour courue sous 29°, Yanis Best prend une superbe troisième place au scratch, tandis que Serge Mayet et Vincent Leclercq finissent 6e et 11e.
Éthane Lépinay est 5e des moins de 20ans, Quentin Garrido 3e des 30-39ans. En 40-49 ans Serge Mayet, Vincent Leclercq et Davis Lépinay sont 2, 3 et 6èmes. Enfin en 50-59ans Laurent Charbonnier et Stéphane Best arrivent 3 et 4èmes.
Scoumoune au cyclo-cross de Chavanoz (38)
Pour ce deuxième cyclo-cross du début de saison tracé dans le magnifique parc arboré du village, nos trois concurrents vont jouer de malchance ce samedi après-midi.
En U15, c'est un valeureux Elio Arnaud grippé qui prend le départ de sa course avec appréhension. Situé en première ligne, il réalise un très bon départ qui le propulse second au devant de la trentaine de concurrents. Longtemps dans les deux, trois premiers il ne cède que vers la fin des vingt minutes d'effort et se fait coiffer pour le gain de la troisième marche.
Parmi les quarante-cinq U17, Antoine Bonnaud lui aussi devant sur la ligne de départ se projette bien au starter et entre dans le parc en quatrième position. Or, peu de temps après il est tassé sans ménagement par un concurrent à l'intérieur d'un virage, réussissant à éviter un soleil il casse sa selle à la réception. Dès lors, doublé par plusieurs concurrents avant la zone technique, il termine son épreuve fort déçu à la 13e place.
En catégorie U19, Léo Jouve déjà victime d'un bris de chaîne la semaine dernière à Pont-de-Chéruy subit encore un mauvais coup du sort. Il n'aura même pas le plaisir de s'élancer car dès ses premiers tours de roue à l’échauffement il chute et se fracture le poignet. Nous lui souhaitons un rapide retour parmi le peloton afin qu'il puisse enfin exprimer son potentiel.
Chrono de Limagne au départ de Malintrat (63)
Rare épreuve de ce dimanche à ne pas avoir été annulée ce contre-la-montre s'est déroulé sur 15km de chaussée détrempée. Jérôme Vacher courageux se classe honorablement au cœur des 52 engagés.