Lubin Der Parseghian vainqueur du Grand Prix d'Allègre

Le |Allègre

En ce lundi de Pentecôte, la Mairie d'Allègre et le Vélo Club du Velay, tout deux à la manœuvre, ont proposé une organisation sans faille aux 154 compétiteurs accueillis. Les nombreux spectateurs, massés dans le dernier kilomètre ensoleillé du magnifique circuit sélectif, ont assisté à des batailles décisives disputées dans différentes catégories.

Franck Reviron manque la gagne d'un pneu dans la course reine

Échappé en compagnie de 6 coureurs durant trois tours, Franck, le coureur phare du Vélo Club du Velay, va réussir à s'extraire avec le futur vainqueur et le futur troisième Nacimo Gouin de l'UC Albenassienne. Les 85km de course menés à un train d'enfer avoisinant les 37 km/h vont malmener les organismes, plusieurs coureurs décrochant par l'arrière. Cela sera le cas de Jocelyn Fournier bien dans le rythme au premier tour mais qui subitement va accuser la fatigue et devoir abandonner. Toujours ensemble dans les derniers hectomètres les trois échappés du dernier tour se joueront donc la victoire au sprint. Franck pourtant très à l'aise dans l’exercice va devoir s'incliner de très peu face à Lubin Der Parseghian du V.S. Romanais Péageois.

En féminine, Celia Géry du VC Rambertois, troisième aux Championnats du monde Juniors 2022 de cyclo-cross et multiple championne de France sur route cadette, honorait le VCV de sa présence. Longtemps dans les premiers, elle montrait au public, parfois médusé, toute l'étendue de sa classe. Au terme des 5 boucles elle décrochait une admirable 14ième place au scratch sur les 22 Open 3 et Access 1/2 engagés.

Course Access 1/2/3/4

Lors des 51km parcourus à l'allure de 38 km/h, les 41 Access vont être dominés par un Cyril Fernandez Pérez de l'ASOS Saint-Galmier intouchable, qui s'impose avec environ une minute d'avance sur son coéquipier Julien Jaligot, et sur Théo Debard le triathlète professionnel Retournacois. Pour les coureurs du VCV, Serge Mayet 11ième au général finira 2ième Access 2, et Raoul Crouzoulon 3ième. Plus loin on retrouve Philippe Bénézit et Vincent Leclercq 2 et 3ièmes en Access 3, soit 20 et 24ième au scratch. Nicolas Caron, Quentin Garrido, et Alexandre Raucourt terminent 23, 27 et 30ièmes au scratch, tandis que Henri Rivaud prend la 2ième place en Access 4.

Une victoire au sprint dans la course cadets

Les 44 U17 vont accomplir leurs 51km à l'allure de 35 à l'heure. Si lors des premiers km le peloton a eu tendance à se regarder, l'entame du deuxième tour va creuser des écarts. Parmi les 5 jeunes du VCV engagés, Émile Romieu a fait bonne figure en jouant longtemps avec les meilleurs. Il réussit à se placer 13ième à l’arrivée, à 1 minute 20 s d'Arthur Fernandes le vainqueur, sociétaire du Vélo Club Cournon d'Auvergne. Léo Jouve, Tom Rivaud, Samuel Trilland et Eugène Haurychenka se classent 28, 29, 33, 35ièmes.

En minimes, Jules Fray à l'animation :

C'est un groupe bien fourni de 30 U15 qui a pris le départ deux minutes après les U17. Jugés sur deux tours, ils vont partir pied au plancher rattrapant même les premiers cadets lâchés. Les 7 sociétaires du club vont bien se comporter à l'image de Jules Fray qui va mener une bonne partie de la course. Au moment du dernier kilomètre, 7 coureurs échappés vont se disputer la première place dans un sprint remporté par Quentin Boudet de Sarras Saint-Vallier. Jules se classe sixième, Yanis Best auteur d'une belle performance arrive 9ième, ensuite Antoine Bonnaud, Edgar Montagne en progrès après sa longue interruption, Paul Jouve, Ethane Lépinay et Tom Robert sont 11, 14, 19, 20 et 26ièmes.

En Benjamins, Valentino Lombardo pour une première

Partis à l'assaut d'une seule boucle les 9 benjamins dont une fille, ont attendu les trois cents derniers mètres pour lancer les hostilités. Valentino fera parler sa puissance pour s'imposer assez facilement devant Marco Coste du Vélo Club Ambertois. Également du VCV, Lysandre Schatz finit beau quatrième, et Elio Arnaud 7ième, encore novice sur route.

Tour du Cantal U17

Samedi 27 mai à 14h30, 4 cadets du club prenaient part à la quatrième et dernière étape cantalienne qui s'élançait de La Villedieu direction Valuéjols. Le circuit de 66km relativement sélectif allait poser problème à nos troupes qui peinaient à trouver le bon tempo. On retrouve Arno Morel, Tom Rivaud, Léo Jouve et Emile Romieu respectivement 39, 41, 42, 44ièmes à l'arrivée, assez loin derrière Lilian Chalencon de l'ECSEL, le double vainqueur du jour et de la compétition.

Trophée des grimpeurs d'Ardes sur Couze

Cette étape disputée dans la côte de 3ième catégorie de la Chapelle en Marcousse, qui sera empruntée le 11 juillet par le Tour de France, a mis une nouvelle fois Cécile Caillot en valeur puisqu'elle accroche la troisième place en féminine. En 50-59 ans, Jérôme Vacher finit 6ième et chez les plus de 70 ans, Bruno Ouillon réalise un bel exploit en montant sur la deuxième marche du podium.