Après 14 ans de présidence au Vélo Club du Velay, "Marco" passe le relais

Le président du club et deux autres piliers du bureau du Vélo Club du Velay, fort de plus de 140 adhérents, dont de nombreux jeunes licenciés, passent le relais.
Il y avait beaucoup d’émotion lors de l’assemblée générale du Vélo Club du Velay samedi soir à la Commanderie Saint-Jean, au Puy-en-Velay.

Un intérim qui se prolongeait 14 ans

C’était la dernière assemblée générale de Marc Philippe, président du club depuis de nombreuses saisons. « En novembre 2007, j’ai pris ce qui devait être un intérim en succédant à Frédéric Montchovet. Mais l’intérim s’est prolongé durant 14 ans. Pendant toutes ces années, avec des passionnés, tous bénévoles, nous avons fait évoluer le club en gardant l’état d’esprit imprimé par nos prédécesseurs. Au cours de ces 14 années, le VCV est passé d’une petite soixantaine de licenciés à plus de 140 », a rappelé le président sortant.
Mais il précisait que « ce départ n’équivaut pas à un abandon. Je sais que cette annonce a provoqué une certaine inquiétude au début de l’automne. Toutefois, plusieurs personnes se sont proposées pour s’investir dans les différentes tâches que j’assumais seul jusqu’à présent. Je ne me fais donc aucun souci pour l’avenir du club qui sera en de bonnes mains avec l’élection d’un nouveau bureau. »

Un nouveau bureau élu samedi

Jacques Bonnaud a été élu au poste de président. Marc Philippe sera désormais vice-président. Laurent Charbonnier passe trésorier adjoint et le nouveau trésorier est Julien Descours. Pierrette Cardi reste secrétaire adjointe et Céline Fray devient secrétaire.
Le nouveau président a, à son tour, longuement salué l’engagement de Marc Philippe pour tenir les rênes du club. « Tu nous as impressionnés par ta rigueur, ton sens du contact auprès des plus jeunes. Tout cela en restant quelqu’un de totalement désintéressé », a salué Jacques Bonnaud. Il demandait des applaudissements fournis pour celui que tout le monde appelle amicalement « Marco ». Ça a finalement été une « standing ovation » que lui ont offerte les participants à l’assemblée générale.
Le maire du Puy, Michel Chapuis, a salué lui aussi cet engagement associatif sur la durée. Concernant la question d’un local pour stocker tout le matériel - et notamment les quatre véhicules du club, dont un nouveau fourni par la Région -, une solution sera étudiée.
Une remise de cadeaux pour les trois membres du bureau laissant leur poste concluait cette assemblée générale.