Plusieurs tops 10 pour le Vélo Club du Velay ce week-end

A Ydes, Condrieu ou Massieu, les coureur-e-s vellaves mettent en avant leurs couleurs.

Une troisième étape du Tour du Cantal U17 perturbée

C’est un beau plateau, composé de soixante-sept coureurs, qui s’est élancé de Riom-ès-Montagnes en direction de Saint-Étienne de Chomeil pour rejoindre Ydes en affrontant les routes étroites et sinueuses du Nord Cantal. Dès la première descente rapide et technique le peloton s'étire afin de se placer pour affronter la première grimpée du jour comptant pour le Grand Prix de la Montagne. Lors de celle-ci, Léo Jouve suit le train alors qu’Émile Romieu légèrement à la peine est distancé. Dans la difficulté suivante, Léo devance toujours Émile de quelques secondes. Malheureusement au pied du versant suivant, un concurrent chute lourdement et doit être évacué, entraînant un arrêt de la course de près d'une heure. Les débats reprennent, tenant compte des écarts déjà établis. Les quatre coureurs échappés dès la première difficulté s’adjugent les quatre premières places. Derrière, Léo d'abord et Émile ensuite, rentré entre temps, cèdent un peu de terrain dans la dernière bosse.

On les retrouve à l'arrivée respectivement 15e et 7e. Jules Fray limite la casse en arrivant 36e au cœur du peloton principal. Ces bons résultats hissent l’équipe du Comité Départemental 43 à la première place provisoire du classement par équipe, avec une avance confortable de plus de 50 points avant les deux dernières manches des 15 et 16 juin prochains.

Trophée Régional du Jeune Cycliste de Massieu (38)

Seul engagé du Comité Départemental 43 parmi les dix autres sélections départementales AURA en U15 (Minimes), Antoine Bonnaud a enchaîné ces samedi et dimanche cinq épreuves ludiques et passionnantes pour le public massé aux abords.

Il réalise un sans faute sur les jeux d'adresse qui ouvrent l'après-midi du samedi mais un peu de lenteur le place 14e sur 37 partants. Les deux manches suivantes du sprint de 60 m lui attribuent la 10e position. Le cyclo-cross particulièrement physique et intense qui clôture la journée lui permet de s'exprimer malgré un départ chaotique. Il se situe 5e à l'arrivée, place qui est la sienne au classement général de la première journée. Le dimanche commence par l'épreuve de vitesse, soit deux sprints de 180 m en montée. Sur ce profil à sa convenance, il emporte sa série et entre en finale. Il termine finalement 3e à la photo finish. Enfin, très combatif lors de la course en ligne, il anime les neuf boucles en tentant de s'échapper plusieurs fois. Épuisé lors du sprint d'arrivée, il se relève aux 100 m. Sa 15e position lui fait finalement perdre deux places au général.

Gand Prix du Rosay à Condrieu (69)

Cécile Caillot se classe septième sur huit concurrentes après avoir parcouru 16 tours d'un circuit de 4 km vallonné et sélectif.

En U15, Valentino Lombardo accomplit une jolie prestation pour un première année en se classant 6e au terme des 40 km. Son camarade Evan Martel aux prises avec des ennuis mécaniques à répétition doit se contenter de la 17e position.