Trophée VTT d'Eycenac réussi pour le Vélo Club du Velay
Le |Eycenac
C'est une forte chambrée de cent-quinze jeunes de U7 à U17 qui a répondu à l'appel du club vellave pour s'affronter dans le cadre de la troisième manche du Challenge Loire-Haute-Loire-Puy-de-Dôme de VTT. Pour une fois, le terrain de moto-cross d'Eycenac n'a pas diffusé odeurs d'huile de synthèse ou pétaradé mais a plutôt bercé les nombreux spectateurs massés au bord du circuit par la musique plus douce des dérailleurs. Soleil et premières chaleurs ont également ajouté à la fête.
A 14h les catégories U7 et U9 ont ouvert le bal. Marin Fink du VCV s'est imposé chez les tout petits tandis que Jaden Ollier, Timothée Morell, Nolan Roudet et Léo Noëll passent la ligne d'arrivée respectivement 9, 10, 16 et 17e en U9 sur 17 concurrents.
Parmi les vingt-quatre U11, Adrien Caron échoue au pied du podium après une belle lutte. Ses copains Amaury Morell, Enzo Noëll, Aaron Valladier et Maël Gralezyk finissent 15, 16, 21 et 22èmes.
C'est à 14h50 que le peloton U13, largement le plus dense avec trente-deux unités, met en route. Durant les vingt minutes de course le public va assister à une magnifique lutte livrée par un trio de tête, comptant dans ses rangs Alban Fink du VCV. Un temps second, il devra s'incliner en toute fin d'épreuve pour céder la place à Noham Granger du Groupe cyclo de Montfaucon, tandis que Hugo Maurin de l'Union Cycliste Puy en Velay remporte la victoire. Derrière, Arthur Prévost, Charlie Jouve, Lucas Arnaud, Valentin Raucourt, Antoine Chauchat, Lubin Ollier et Mathéo Sahuc, tous à leur avantage pointent 11, 12, 16, 18, 19, 20 et 32èmes.
A 15h20 et en guise d'entracte une quinzaine de tout petits ont pris part à la fête en s'affrontant dans une course de draisiennes qui a ravi l'assemblée.
En lice pour près de vingt-cinq minutes d'effort c'est un trio composé d'Elio Arnaud du VCV, Mathias Vidal-Souveton de l'UCPV et Colin Begon du VTT club des bois noirs qui va tenir en haleine le public. Tour à tour leaders les trois pilotes vont finalement subir la loi d'Elio qui saura en garder sur un circuit usant, pour faire la différence dans le dernier tour. Beau vainqueur, il devance ses coéquipiers Lysandre Schatz, Nathéo Vidal, Enzo Anelli-Gislot, Maelig Guéguen et Lucas Giraud, respectivement 6, 8, 11, 12, et 21èmes.
Enfin, aux alentours de 16h15, treize U17 s'élancent pour quatre tours qu'ils vont couvrir à vive allure. Sacha Ollier de l'UCPV jamais inquiété, l'emporte largement devant Antoine Bonnaud qui remontera rapidement le peloton pour se positionner deuxième avant la fin du premier tour et assurer remarquablement cette position jusqu'à l'arrivée. Enzo Grange du club de Golène évasion monte sur la troisième marche. Timothée Voilqué et Enzo Solvignon courageux bouclent leur course 6 et 9èmes.
Trophée du Jeune Vététiste d'Ambert
Loin d'être rassasiés quatre licenciés se sont déplacés en Livradois-Forez pour disputer la troisième manche du Trophée. Jugés au cumul de deux épreuves de XCO et XCE, Marin Fink, l'emporte en U7, Adrien Caron est 3e en U11, Alban Fink et Arthur Prévost sont 2 et 15e en U13, enfin Maëlig Gueguen finit 10e en U15.