Un titre et trois podiums aux championnats départementaux pour le Vélo Club du Velay

Le |Brioude

Le Prix de la Gare organisé ce dimanche après-midi par le Vélo Sport Brivadois délivrait les différents titres départementaux par catégorie. Le Vélo Club du Velay se présentait avec douze jeunes de son école de vélo et six seniors.

Sur un circuit de 4.8 km à parcourir plusieurs fois selon son niveau, les concurrents ont subi une montée d'arrivée d'environ 350 mètres, toujours plus sélective au fil des tours. Face à ce profil les puncheurs ou les meilleurs grimpeurs ont tiré leur épingle du jeu.

Yanis Best l'heureuse surprise en U15 (minimes)

Sur les six minimes du Vélo Club du Velay au départ de cette épreuve de 24 km, Yanis s'est montré le plus régulier récoltant les fruits de son assiduité aux entraînements. Novice en compétition il termine deuxième sur le podium départemental et 8ème sur le scratch remporté par Mathieu Charriaud du Vélo Club Pays de Saint-Flour. Ses camarades Jules Duranton, Éthane Lepinay, Tom Robert et Paul Jouve tous méritants se classent respectivement 12, 17, 18, et 22èmes. Jules Fray victime d'un bris de chaîne est contraint à l’abandon.

Émile Romieu beau vainqueur départemental en U17 (cadets)

La longue bosse d'arrivée n'était sans doute pas pour déplaire à Émile dont on connaît les qualités de grimpeur. Pourtant en difficulté rapidement aux 4 et 5ème tours, il a su trouver les ressources pour s'accrocher et finalement conquérir le titre altiligérien au terme des treize boucles, se classant par là-même 4ème au général sur cette confrontation remportée par Arthur Fernandes du Vélo Club Cournon d'Auvergne. Derrière Émile, Tom Rivaud a été un des animateurs de la bataille, il termine beau deuxième départemental et 6ème au général. Léo Jouve 4ème départemental et 10ème du classement général fait partie lui aussi des satisfactions de la journée. Souvent un peu court lors de ses compétitions précédentes, il a démontré ce dimanche des qualités d'endurance intéressantes pour l'avenir. Eugène Haurychenka encore en manque de rythme mais fervent dans l'effort prend la 21ème place. Samuel Trilland victime d'une chute dans la première boucle doit laisser partir et finit en roue libre. Maxence Boudoin abandonne au 4ème tour trahi par une crevaison.

Franck Reviron à une marche du titre en open 2 et 3

Après un début de course très vif, Franck suit plusieurs tentatives d'échappées dans les premiers tours. Ces efforts violents l’affectent et le poussent à reculer dans le peloton pour récupérer. Ses deux camarades de club, Jocelyn Fournier et Simon Bony le relaient et tentent eux aussi d’intégrer le bon coup. Or, à la mi-course, 7 coureurs réussissent à creuser l'écart et s'envolent pour la conquête du titre. Jocelyn lâche à cinq boucles de l'arrivée et Simon victime de crampes ne pourra pas suivre l’allure dans l'emballage final. Franck encore en jambes va passer à l'offensive et sortir du groupe de chasse pour aller chercher la 8ème place et devenir vice-champion départemental. Martin Laurenson de l'EC Saint-Etienne Loire remporte la victoire et Maxime Stephan du VS Brivadois le titre départemental.

Chez les Access 1, 2, 3, 4, Jean-Philippe Bertrand arrive 6ème sur 13 classés, Henri Rivaud 8ème et Quentin Garrido 10ème.

Courses FSGT

Cécile Caillot se classe 2ème féminine et 7ème au scratch à Saint-Georges de Baroilles (42) sur un parcours de 45km, ce samedi après-midi.

Jérôme Vacher, de retour d'un contre-la-montre régional en Savoie, entre la Bathie et Albertville, accroche la 17ème place chez les 50-59ans au terme des 15km.